lundi, mars 26, 2012

pulled pork sauce hoisin

.

Je ne peux pas résister quand l'épaule de porc est en spécial - c'est une de mes coupes préférées, et toutes les occasions sont bonnes pour faire des rillettes ou du pulled pork ;)

Cette fois j'ai décidé d'aromatiser le pulled pork différement, avec l'idée de m'en servir comme garniture pour un banh mi. Pour les quantités, ça dépendra de la grosseur de votre pièce de viande ; comme j'ai utilisé une petite tranche (environ 3$ chez IGA), je n'ai mis que 1 à 3 cuillerées de chaque ingrédient.

Ingrédients :

- sauce hoisin
- sauce soya
- sel
- miel
- sucre (un peu trop sucré à mon goût au final pour ce premier essai ; la prochaine fois, je ne mettrai pas de sucre, le miel serait probablement suffisant à lui seul)
- vinaigre de riz
- cinq épices
- eau

Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Déposer le porc dans une casserole, verser la sauce dessus, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant quelques heures. Quand c'est bien tendre, retirer le gras et les os, et défaire en filaments à la fourchette ; ajouter du jus de cuisson au goût.


Servir dans un petit pain avec mayo, concombre, coriandre, échalotte et carottes marinées.

* * *

Cette journée-là, j'avais comme un craving majeur de nouilles... Alors avant d'effilocher le porc, j'en ai réservé quelques beaux morceaux pour servir sur un plat de nouilles sautées, avec des champignons shitaké frais et des échalottes. Et quelques cuillerées de sauce de cuisson pour donner un peu plus de oumpf. Wow... satisfaisant !


1 commentaire:

  1. Ça c'est tout à fait ce que je j'aime, même si je n'ai jamais goûté la sauce hoisin, je sais d'avance que ça me conviendrait!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...