samedi, mars 03, 2012

pain aux bananes, canneberges et chocolat

.

Je me suis comme mis dans la tête qu'éventuellement, je n'achèterais plus de pain. Ça fitte pas trop avec le concept "simplifions-nous la vie", mais bon. Disons que je préfère préparer nos aliments moi-même, dans la mesure du possible. Ce qui ne m'empêche pas d'acheter de la confiture ou de la sauce en canne des fois, hein, on va pas virer fous ! L'idéal, c'est d'acheter les ingrédients de base en gros ou quand c'est en spécial, et de préparer soi-même des recettes en plus grande quantité. Comme ça, on peut manger santé et se taper la cloche, comme dirait mon papa, tout en économisant temps et argent. C'est sûr que ça demande plus de travail, mais tant qu'on y trouve son compte, ça vaut la peine.

Toujours est-il qu'il faut que je prépare de quoi pour les déjeuners et les collations de la semaine. À commencer par un pain aux bananes, canneberges et chocolat. Mon petiot croit que les canneberges et les raisins secs sont des bonbons - je lui en ai passé une vite là-dessus, he he ;) - alors ça va être un hit, j'en suis sûre ! J'ai décidé d'inclure plus souvent des canneberges dans mes recettes, comme c'est un fruit aux propriétés anticancérigènes, en plus d'éviter les problèmes urinaires.

Donc voilà :

3 bananes écrasées
1/2 tasse d'huile
1/2 tasse de cassonade
1/2 c. à thé de vanille
1 tasse de farine
3/4 de tasse de flocons d'avoine
1 grosse poignée de canneberges séchées
1 encore plus grosse poignée de pépites de chocolat mi-sucré
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel

Mélanger les quatre premier ingrédients et les incorporer aux ingrédients secs préalablement mélangés, verser dans deux petits moules comme celui sur la photo (ou encore dans un grand moule à pain), puis enfourner à 350 degrés jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte sec.

Ce que j'aime le plus de ces recettes de pâtisserie... c'est de voir la face des enfants, leur petit air si content tandis qu'ils s'appliquent à licher le bol :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...